Comment faire de bonnes crêpes pour la Chandeleur ?

Publié le par Julie

Crepes de la chandeleur
C'est déjà la Chandeleur, 40 jours se sont écoulés depuis le jour de Noël.
La Chandeleur est assimilée à la fête religieuse chrétienne appelée la Présentation du Christ au Temple, commémorant la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification  de sa mère, la sainte Vierge. 
Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Pour faire 4 grandes crêpes :
- 60g de farine
- 125 à 150 ml de lait
- 10 g d'huile
- 1 oeuf 

Rien de plus simple maintenant : mélangez les ingrédients dans une jatte. Laissez reposer. Chauffez une poêle, imbibez une essuie-tout avec un peu d'huile et faites cuire vos crêpes.


Différents fourrages s'offrent à vous :

- à la compote de fruits : épluchez et parez vos fruits (400g pour les 4 crêpes), citronnez-les afin qu'ils ne s'oxydent pas. Faites les cuire quelques minutes dans un plat adapté aux micro-ondes avec un peu de sucre (et pourquoi pas un arôme comme de la cannelle, de la vanille ou du rhum). Les fruits cuits, écrasez-les avec une fourchette.
Garnissez vos crêpes chaudes ou froides selon vos goûts !

- aux fruits "sautés" : il vous faut 400g de fruits (bananes, pommes ou poires), 10 g de beurre et 20 g de sucre.
Coupez vos fruits en lamelles ou tronçons. Faites-les revenir dans le beurre chaud (attention il ne faut pas que le beurre prenne une coloration brune) sur chacune des faces et réduisez le feu afin que les fruits deviennent tendres mais pas compotés. Ensuite, saupoudrez de sucre et d'arôme de votre choix (cannelle par exemple) afin que les fruits caramélisent légèrement. Vous pouvez garnir vos crêpes et déguster !

- au chocolat et aux poires : 40 g de chocolat, 3 cuillères à soupe de lait, 200 g de poires au sirop (en conserve ou fait maison)
Faites fondre le chocolat cassé dans un bol avec éventuellement 10 g de beurre pendant 1 à 2 minutes à pleine puissance. Mélangez et ajoutez le lait. Tournez jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène. Coupez vos poires au sirop en lamelles, garnissez vos crêpes et ajoutez-y la sauce chocolat. 

- à la chantilly et aux fruits au sirop : 200 g d'ananas ou poires au sirop, chantilly.
On peut réaliser une chantilly avec 1 dl de crème liquide que l'on fait monter au batteur électrique. Une fois la crème montée, ajoutez 15 g de sucre semoule.
Garnissez vos crêpes avec vos fruits coupés en lamelles et décorez avec la Chantilly.
 
Il existe tellement de recettes gourmandes que le plus difficile est de résister à la tentation. Restez raisonnable !

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 02/02/2010 09:06


Une chandeleur gourmande … biz€s