Comment faire sa propre mayonnaise ?

Publié le par Julie

Meilleure qu'une mayonnaise achetée dans le commerce et sans ajout d'éléments superflus, voici la recette d'une petite mayonnaise pour deux personnes.

 

La sauce mayonnaise

 

Ingrédients : - 1 jaune d'oeuf

                   - 5g ou une cuillère à café de moutarde

                   - sel poivre

                   - 1dl d'huile de votre choix (personnellement je mélange avec 1/4 d'huile d'olive et le reste de colza)

                   - 10ml de citron ou de vinaigre

 

 

Il est impératif que tous vos ingrédients soient à la même température afin que l'émulsion se fasse entre la phase grasse et la phase aqueuse.

1/ Mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre. 

Le sel sera introduit dès le début d'élaboration de la mayonnaise car c'est à cette étape que le sel fond le mieux dans le jaune d'oeuf. De plus, s'il est ajouté en fin de recette, le sel fait apparaitre dans la sauce de petites tâches blanches.

2/ Ajoutez l'huile par petit filet en tournant rapidement avec un fouet, une fourchette ou un batteur électrique (à petite vitesse). L'ensemble doit paraître homogène et épais avant d'ajouter de nouveau l'huile. Si vous versez l'huile trop rapidement et que la sauce ne prend pas, arretez de verser l'huile. Fouettez rapidement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3/ Finissez par un touche de citron ou de vinaigre. Il est normal de voir la sauce blanchir légèrement sous l'effet de l'acidité.

 

Comment récupérer une mayonnaise ratée ? 

Si l'émulsion se déstabilise (la mayonnaise se liquéfie et l'huile surnage) laissez reposer le mélange. Enlever l'huile surnageante, fouettez le fond en ajoutant éventuellement un peu de moutarde et recommencez à ajouter l'huile petit à petit.

 

On peut accompagner cette mayonnaise avec des asperges vertes, des fonds d'artichauts, une viande froide...

Publié dans Recettes

Commenter cet article

momy 13/04/2010 21:59



super! on peut varier les goûts en ajoutant selon ces humeurs une pointe de  curry que l'on degustera avec du poisson ou du poulet froid, un peu de concentré de tomate pour colorer d'une
jolie couleur rose et à gouter avec des grosses crevettes roses on peut aussi ajouter un peu d'estragon pour parfumer de la viande froide et ainsi de suite .......et tout cela avec un gout
de naturel