J'ai visité l'exposition Bon Appétit à la Cité des Sciences

Publié le par Julie

Je me suis rendu à la cité des Sciences pour visiter l'exposition « BON APPETIT », accompagnée de trois enfants âgés de 3 à 8 ans. 


Cette exposition permet aux enfants de comprendre l'équilibre et les comportements alimentaires ainsi que l'impact des industries agro-alimentaires sur l'environnement. Cela s'organise sous forme d'une trentaine de petits ateliers ludiques et  interactifs. Et c'est là le point positif de l'exposition : les enfants enrichissent leurs connaissances tout en s'amusant.

 

« BON APPETIT » répond à de nombreuses questions que se posent les enfants, énonce les 10 commandements d'une bonne alimentation, revisite les repères diététiques et nutritionnels et participent à leur éducation alimentaire.

 

Exposition Bon appetit

 

Cinq grand thèmes y sont développés :

 

* BIEN DANS TON ASSIETTE : apprend à connaître et choisir les aliments, à manger avec plaisir et rester libre de ses choix alimentaires. Il explique également ce que sont les calories , la différence entre la sensation de faim et le grignotage ainsi que l'influence des publicités télévisées sur la prise alimentaire. 

Il y a également une animation « Fast Food » fait participer les enfants à une course d'assiettes sur des vélos d'appartement. Ambiance garantie et ce n'est pas Sacha  (6 ans) qui dira le contraire !

 

*POURQUOI TU MANGES ? Un « Digestomatic »  explique en détails et en  mouvements les mécanismes de la digestion. Chaque partie du système digestif y est représentée, décrite très précisément en termes scientifiques. Une autre animation vous attribue un nom de recette d'après un quizz gustatif. Pour ma part, j'ai eu l'honneur d'obtenir « Le Rouget qui rougit de Julie » ; et la petite Mila que j'accompagnais a eu « Les petits coeurs tendres de Mila ». De quoi donner l'envie aux enfants de faire la cuisine en réalisant leur propre recette.

 

*ENQUETE SUR LES ALIMENTS : nous explique comment sont élaborés les produits alimentaires préparés du commerce et l'influence des publicités télévisées  J'ai fait une activité avec les enfants que j'accompagnais : on avait à disposition des échantillons de la taille et de la forme d'un haricot que l'on devait observer, toucher, sentir et goûter.  C'était intéressant d'analyser un aliment sans à priori (car de forme et de couleur inconnue) de voir le comportement des enfants face à la nouveauté. 

 

*LE GOUT DES AUTRES nous présente les habitudes et les modes limentaires des pays voisins. En passant une assiette devant un livre de recettes géant, on découvre des mets en 3D d'autres pays.  

 

*UNE FAIM DE CITOYEN : des petits films nous font réfléchir sur l'impact écologique de notre mode d'agriculture et soulèvent des problèmes de nutrition dans le monde. Les enfants semblaient moins investis par cet atelier mais il est nécessaire de leur en parler dès leur jeune âge car ils seront nos agriculteurs de demain. Et grâce aux photos de Menzel, on nous fait prendre conscience des diversités de consommation à travers le monde. 

 

Pour résumer, cette exposition est vraiment pédagogique. Les enfants en ressortent enchantés et plein de bonnes résolutions pour apprendre à bien manger.

Elle cherche à réconcilier le visiteur avec le plaisir, la convivialité et la santé. Elle se déroule jusqu'au 2 janvier 2011 et s'adresse aux enfants de 9/14 ans. C'est à cet âge que nos ados commencent à devenir autonome et à développer leurs habitudes alimentaires. Cela peut leur donner des idées sur ce qu'ils peuvent faire ou non.

 

A recommander pour une sortie en famille !

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article